ATELIER RÉSONANCE
Avec Armand Amar & Anne Amar Bianchi
À la Grande Pagode, le samedi 9 septembre de 19h à 21h
Vivez l’expérience unique d’une immersion participative dans les sons de bols et gongs tibétains.
Nous sommes heureux de proposer l’Atelier Résonance lors du festival des cultures himalayennes qui se tiendra au sein de la grande Pagode à Paris, lieu sacré époustouflant de beauté, témoin d’une histoire riche.
Nous ouvrirons d’abord l’espace au son de quelques chants pour activer une vibration unifiée.
Ensuite, Anne guidera une petite série de mouvements pour délier le corps et libérer les énergies physiques et mentales avant d’entamer une méditation pour se relier au souffle vital, accompagnée par la musique d’Armand.
À l’issue de ce temps méditatif d’harmonisation, Armand proposera une initiation aux bols interactive et pédagogique, où chacun pourra s’essayer et goûter aux vibrations de ces instruments utilisés depuis des siècles dans les cultures extrême orientales et notamment himalayennes.
Passionné par les sons et animé par l’envie de garder intacte la magnifique collection d’une vie du compositeur Alain Kremsky, Armand Amar a acquis cet ensemble composé des plus beaux bols et gongs Tibétains et Birmans.
Il vous propose lors de cet atelier une immersion dans la résonance de leurs sons.
L’atelier bols commencera par une pratique initiatique aux différents jeux possible sur les bols et les gongs. Puis une deuxième partie guidée par Armand Amar consistera à jouer et créer ensemble une partition unique.
Chaque bol, mettant un autre en résonance, a sa place et son importance dans l’ensemble pour créer l’unité et l’harmonie. Les sons émis par ces bols sont souvent perçus comme magiques et seraient même aptes à guérir . Entourés d’une centaine de bols, plongés dans un univers de résonances, les participants de l’atelier seront guidés par plusieurs intervenants vers une écoute de soi et des autres. Ils seront amenés à construire ensemble une mélodie par une combinaison de notes, chaque personne étant responsable de sa note. La mélodie ne pouvant exister sans l’ensemble, chaque personne pourra apprendre à écouter, et à être conscient d’elle et des autres .
Plusieurs musiciens seront présent lors de cet atelier.
Après ce temps d’apprentissage, nous clôturerons notre atelier par une meditation chantée au son du mantra OM TARE TUTARE selon une composition inédite d’Armand. Ce mantra qui invoque la déesse Tara nous éveille à une vibration de paix et de bonté, visant à ressentir dans notre cœur la compassion, forme d’amour suprême incarnée par celle que les Tibétains considèrent comme un Bodhisattva ou la mère de tous les Bouddhas, les « Éveillés ».
En chantant ensemble ce mantra, nous appelons la protection de Tara afin de nous libérer de nos peurs et de nos souffrances, individuelles et collectives.
L’atelier se terminera par un petit temps d’échange pour d’éventuelles questions.
Tarif : 60 euros
Réservation via Mindbody-Satnam Montmartre
Adresse : 40 Bis Route de Ceinture du Lac Daumesnil, 75012 Paris