ANNE BIANCHI

Anne Bianchi – Amar est son nom spirituel – est enseignante de kundalini yoga et sexothérapeute. Elle est la fondatrice de Satnam Montmartre, situé dans sa propre maison, un hôtel particulier classé qui accueille des cours de yoga, des accompagnements thérapeutiques et des soins holistiques. Journaliste de formation, Anne a travaillé pendant 15 ans dans la presse féminine où elle a créé et dirigé le magazine Be au sein du groupe Lagardère. Le concept de cette marque trentenaire était de faire vivre une communauté rassemblée par des centres d’intérêts communs. Ce qui pourrait sembler n’avoir aucun lien n’est pas très éloigné au final de ce qu’elle fait aujourd’hui. Rassembler des gens autour d’aspirations similaires dans une pratique partagée. En 2014, Anne quitte une vie où elle ne se sent plus à sa place pour tout recréer, transition qu’elle raconte dans le magazine Grazia, dans une chronique intitulée « Recréer sa vie ».

Anne pratique le yoga et la méditation depuis son premier voyage en Inde à 18 ans. Elle a expérimenté différents types de yoga – notamment Ashtanga, Iyengar et Yin  -, avant de rencontrer, peu avant ses quarante ans, celui qui allait totalement transformer sa vie : le kundalini yoga. Elle s’est formée à cette pratique ancestrale à l’étranger auprès de professeurs faisant partie de la première génération d’élèves de Yogi Bhajan, le maître de cette discipline : Sada Sat Singh et Sada Sat Kaur, Gurmukh Kaur Khalsa et Gurushabad, et Guru Dharam Singh Khalsa. Elle s’est également formée auprès de Guru Jagat, Harijiwan et Gurujas Khalsa à Rama Mallorca. Anne se considère comme une éternelle « étudiante de la vérité » et sait qu’elle restera une élève toute sa vie. En miroir de cette quête, elle a choisi aujourd’hui de transmettre. « Partager ce que mes guides, mes professeurs, et surtout la Vie m’a enseigné est mon Dharma, le sens de ma vie », confie cette passionnée d’astrologie et de numérologie tantrique. Marquée par la psychologie des profondeurs de Carl Gustav Jung et formée en sexothérapie et gestalt thérapie à l’école de Psychothérapie intégrative Indigo à Paris, Anne propose un enseignement authentique et « intégratif », accessible à tous, où elle exhorte chacun à explorer ses ombres pour rencontrer sa lumière. Ce qu’elle souhaite transmettre avec amour, bonté et tendresse est le courage, l’engagement, la joie et la puissance d’être vulnérable.

En plus de ses cours hebdomadaires, Anne organise régulièrement des retraites où elle accompagne des groupes sur le chemin du Soi, cet éveil spirituel qui passe par la voie du corps. Elle allie ainsi sa passion pour les voyages, l’Ailleurs et l’Étranger avec celle des gens et du yoga. « J’aime les gens, je crois que c’est la clé quand on fait un métier de transmission. L’âme, la nature humaine me fascine », confie t-elle en souriant.

Aujourd’hui, mettant en synergie son activité de yoga et de sexothérapeute, Anne souhaite particulièrement mettre en avant la voie du Tantra, cette science cosmique dont est issu le kundalini yoga, qui vise à l’union des principes masculin et féminin. Dans une époque de grands changements où hommes et femmes ont à inventer une nouvelle manière d’être ensemble, Anne souhaite accompagner les couples dans cette aventure du désir. Autour de ces thèmes, elle est également entrain d’écrire son premier livre.

« Ce n’est pas la vie qui importe, mais le courage que vous y mettez », Yogi Bhajan

Photographie Julie Ansiau