« Désir & Liberté »– FORMENTERA – COMPLET 

Du 31 mai au 5 juin 202

La prochaine édition de notre retraite annuelle à Formentera aura lieu à cheval sur les mois de mai et juin, année de feu, et de commencement. Nous y évoquerons, et invoquerons notre désir, où se trouve t-il, est-ce que je m’autorise totalement à le suivre ? Les cuisses arrimées à la terre, l’ancrage sera bienvenu en cette année flamboyante pour ne pas se retrouver à faire du rodéo dans le chaos de notre monde et rester alignée à notre chemin de liberté.

Notre rendez-vous sera à quelques encablures du Solstice d’été le dimanche 31 mai sur les terres paisibles de Can Toni. 

Conçu comme un petit village niché dans une végétation sauvage, non loin de la mer à laquelle nous pouvons accéder à pied lors d’une merveilleuse balade,  notre refuge se situe non loin du joli village de San Francesc, en contrebas de la route qui mène au cap de Barbaria.

Sur l’immense terrain, se trouve la maison, une très ancienne finca aux murs blancs de chaux et aux pierres ocres gorgées de soleil, des agaves, un shala abrité, des poules, plusieurs bassins où se rafraîchir, une vigne antique, et un peu à l’écart, quatre bungalows, dont deux avec leur propre petite bassin de pierre.

Ici, tout est tranquillité. La beauté, spartiate, réside dans la simplicité, le silence, et la nature. La Terre, l’eau, l’air, le feu et les arbres.

En me promenant sur ces acres de terrain, propriété privée d’une famille franco-égyptienne parmi les premiers étrangers arrivés sur l’île dans les années 60, j’ai pensé au Chemin de l’Olivier, à Manon des Sources et à l’Alchimiste. L’âme du lieu est palpable, souriante.

Nul doute que j’ai été inspirée par le majestueux olivier autour duquel s’est organisé une esplanade où nous aimons méditer en fin de journée.

Durant ces 5 jours (et 5 nuits), nous nous gorgerons d’énergie, de soleil, plongeant à la fois dans les eaux turquoises et dans notre corps.

Il est question d’une démarche corporelle et spirituelle, où l’on s’engage à travers le yoga, la méditation, les chants, mais aussi les temps d’échanges, les rituels, les marches solitaires ou en groupe, vers un éveil, une paix, et une unité caressées, retrouvées.

C’est un moment de reconnexion, de joie, une halte, un dépouillement et un agrandissement. Un retour à soi. Des retrouvailles.

Vous goûterez à une solitude reposante mais aussi aux échanges authentiques et joyeux, qui créent ces liens indéfectibles, tissées dans le tissu invisible de nos extases et de nos challenges intérieurs.

Pour plus d’informations, contact@annebianchi.fr